Accueil / Travaux d'aménagement / Je change d’année, je change de sol : 5 revêtements tendances qui vont réveiller tes combles en 2026

Je change d’année, je change de sol : 5 revêtements tendances qui vont réveiller tes combles en 2026

Publié par La rédaction le 6 janvier 2026, mis à jour le 30 décembre 2025
Pièce mansardée avec plafond en pente et fenêtres de toit VELUX, espace lumineux et aéré. VELUX

Cette année, prépare-toi à dire au revoir aux intérieurs trop lisses ou trop « catalogue de décoration ». Pour le sol comme pour la déco, place à l’authenticité, aux textures qui donnent envie de marcher pieds nus et à un style qui reflète enfin ta personnalité. 

Les tendances revêtements de sol 2026 misent sur des espaces vivants, plus respectueux de la nature, chaleureux et joliment imparfaits. Les matériaux bruts et les motifs audacieux sont partout ! 

Et chez Rêve de Combles, on adore ! Comme les espaces mansardés ont déjà un petit côté décalé, tu peux oser des sols que tu n’installerais peut-être jamais au rez-de-chaussée. Un peu de matière, un peu de relief, et tu ajoutes encore plus de cachet à tes combles. 

Besoin d’aide pour choisir un sol ? Reste avec nous, on t’embarque pour un tour d’horizon des plus belles tendances sols 2026 pour réveiller ton intérieur. 

1. Le parquet en bois : des teintes élégantes et actuelles 

Si tu aimes le parquet, tu vas aimer 2026 ! Le bois naturel s’impose partout. S’il n’a jamais vraiment disparu des collections, le véritable changement, c’est une offre qui s’étend avec une palette de teintes qui explose. 

Teintes miel, beige, sable, essences très claires ou très foncées, veinages apparents : on trouve de tout ! Ce qui ressort, ce sont des tons chauds, des teintes naturelles (voire brutes), pour un fini très authentique. 

Bon à savoir 

Si tu veux réduire les inconvénients liés à l’entretien, tu peux opter pour un parquet stratifié à effet bois. Ton plancher est plus simple à nettoyer, plus résistant aux taches, et plus accessible côté budget. 

Les couleurs intenses répondent aussi à un besoin fort en 2026 : créer des espaces plus chaleureux, plus cocooning, dans lesquels on se ressource au quotidien. Et sous les toits, c’est encore plus le cas. La pente, le volume plus intimiste, les matériaux naturels : tout est propice au confort, à la chaleur et à une ambiance enveloppante. 

Banc en bois avec une couverture à motifs sur un plancher en bois.

Zoom tendance 

LE revêtement de sol tendance du moment, c’est le parquet chevron. Un chevron nouvelle génération : plus large, plus graphique, plus élégant.  

Quelle que soit la pièce dans laquelle tu décides de l’installer, il apporte un cachet fou et un style super moderne. 

2. Les matériaux naturels gagnent en popularité (encore) 

Dans son logement version 2026, on cherche plus de durable, du naturel, de la qualité, du respectueux de l’environnement. La tendance déco qui émerge ? Une « maison vivante » qui invite l’extérieur à l’intérieur. 

Et pour le sol, le bois n’est pas ta seule option. Voici d’autres exemples, faciles à installer et adaptés à la vie sous les toits : 

  • Le liège (en dalles ou en lames) : dans une chambre mansardée ou un coin salon. 
  • Le jonc de mer ou la fibre de coco : pour un coin lecture ou un dressing. 
  • Le bambou : un bois très résistant, qui est aussi parfait pour créer une atmosphère zen réussie ! 
  • Le linoléum biosourcé : tous les fabricants de revêtements de sols souples s’y mettent, et l’aspect est bien plus moderne qu’on le croit ! Tu trouveras une grande variété de couleurs et de finitions. 

Si ces types de sols sont de plus en plus populaires, c’est parce qu’ils ont su se réinventer. Ils offrent un toucher agréable, une isolation thermique et acoustique intéressante et un design contemporain qui colle à tous les styles de décoration. 

3. Des textures affirmées et du tactile : le nouveau « luxe » des intérieurs 

Côté finition, le lisse et le brillant sont un peu mis sur la touche. Cette année, le toucher compte tout autant que le design. 

Les matières chaudes, les textures et les reliefs perceptibles sous les pieds sont mis à l’honneur. Un retour à la matière qui donne de la présence et du caractère à ton intérieur. 

Pour les revêtements de sols, ça donne quoi ? Les aspects minéraux se démarquent : 

  • la pierre naturelle ou le grès cérame imitation pierre (bien moins cher !) ; 
  • le béton ciré grainé ; 
  • le carrelage effet marbre mat ; 
  • le carrelage effet parquet (beaucoup plus facile à entretenir que le parquet en bois massif). 

Ces matériaux sont conçus pour durer, ils offrent une vraie résistance, un entretien facile, et sont parfaits dans des zones sensibles à l’humidité comme les salles de bains. Le seul inconvénient ? Une mise en œuvre parfois un peu plus compliquée. 

Bon à savoir 

Dans les combles, la lumière zénithale venant d’une fenêtre de toit ne se comporte pas comme la lumière horizontale d’une fenêtre classique.  

Elle révèle les reliefs, les nervures et toutes les irrégularités d’un sol texturé. Si tu aimes les sols avec du caractère, la lumière zénithale est un avantage incroyable des combles pour les mettre en valeur. 

Côté format, comme l’année dernière, les carreaux version XXL restent une valeur sûre. Le rendu est plus moderne, et la continuité visuelle qu’ils apportent agrandit les espaces. En plus, moins de joints, c’est plus facile à nettoyer ! 

Pensez simplement à vérifier auprès d’un professionnel que votre plancher est capable de supporter le poids de ces revêtements. Les grands formats sont souvent plus épais, donc plus lourds. 

Attention : idée reçue 

Non, les grands formats ne sont pas réservés aux grandes superficies. Au contraire ! Moins tu vois de joints, moins la pièce est « divisée », et plus elle a l’air grande. Alors, n’hésite pas à choisir des grands carreaux dans une petite salle de bains ou une petite cuisine. 

4. Le sol vinyle nouvelle génération revient en force : polyvalence, résistance, et style contemporain 

Le LVT (Luxury Vinyl Tile, ou revêtement vinyle haut de gamme) continue de se faire connaître et de plaire ! Normal, ce sol PVC version premium n’a que des avantages ! 

  • Il imite à la perfection le bois, la pierre, le marbre et les matières naturelles, avec parfois un vrai relief en surface pour reproduire la texture. C’est un matériau offrant l’un des meilleurs rapports qualité/prix, pour un rendu haut de gamme. 
  • Il est confortable sous les pieds. 
  • Plus épais qu’un sol PVC classique, sa durabilité est nettement améliorée grâce aux dernières innovations du secteur. 
  • Résistant à l’eau et aux passages répétés, il est adapté à toutes les pièces de la maison. 
  • Il est facile à poser et simple à entretenir. Un choix idéal dans les zones irrégulières comme des combles. 
  • C’est aussi un sol parfait pour réduire le bruit. 
  • Sa faible épaisseur et sa légèreté en font une solution idéale pour la rénovation des étages et des combles, sans surcharger la structure. 

Et comme le sol vinyle se prête bien à l’impression, les motifs et effets décoratifs sont illimités. Tu rêves d’une forme géométrique ? D’une finition béton rose bonbon ? D’une teinte terre cuite ? Tout est possible ! 

5. Le retour des motifs audacieux : tendance « statement », carrelage rétro ou mosaïque 

Après une période dédiée aux intérieurs minimalistes, l’année prochaine marque le grand retour du maximalisme et de la personnalisation. En 2026, on se démarque, on s’exprime, et on déniche les plus beaux motifs pour une décoration intérieure unique. 

Ce qui fonctionne ? Les motifs rétro, les décors « statement » (les carreaux de ciment ont toujours la cote), les damiers graphiques ou les mosaïques. 

Dans quelle pièce oser sans risquer de se lasser ? De préférence dans les endroits où tu passes moins de temps : petite salle de bains, toilettes, palier, couloir, entrée, coin bureau. Ce sont des zones restreintes parfaites pour tester un motif de revêtement original sans te lasser. 

Le conseil Rêve de Combles 

Dans un espace atypique, ose une décoration atypique ! Les combles sont parfaits pour tester une ambiance plus forte, un peu « à part » dans ta maison. 

La règle, c’est de rechercher l’harmonie générale de ta décoration, mais toujours en y ajoutant ta touche personnelle. 

Salle à manger avec fenêtre de toit VELUX, table ronde et accès au balcon.

Et si tu n’es pas 100 % sûr d’un motif permanent, mise sur un gros tapis à motifs pour une rénovation express. La transformation est instantanée, et tu peux changer facilement ! 

S’il te fallait une raison pour te lancer, 2026 te donne le top départ pour créer une ambiance chaleureuse et un intérieur plus personnel. En plus, les tendances de l’année prochaine collent parfaitement aux espaces mansardés : textures, matières naturelles, caractère et cocooning

Tu veux aller plus loin dans ton projet ? Découvre toutes les solutions VELUX pour maximiser la lumière, le confort et la ventilation de tes combles. Le bon sol et la bonne lumière, c’est le combo parfait d’une pièce que tu ne voudras plus quitter ! 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Laissez entrer la lumière
Découvrez le potentiel de vos combles et repartez avec un projet clé en main totalement gratuit.