Hauteur, ventilation, circulation, revêtements, lumière naturelle, couleurs : chaque aspect a son importance. Et ne pas vous tromper, ce guide vous accompagne étape par étape dans votre projet. Vous y trouverez des conseils très concrets, des astuces d’aménagement, les erreurs à éviter et surtout : un maximum d’inspiration !
Avant de sortir le mètre ruban et de filer choisir vos carreaux dans votre magasin de déco préféré, la première question qui se pose est : vos combles sont-ils adaptés à l’aménagement d’une salle de bains ?
Pour le savoir, on entre tout de suite dans le vif du sujet avec une check-list de points à vérifier :
Les principales conditions de faisabilité sont remplies ? Parfait ! Pour que la suite parentale de vos rêves reste confortable et durable dans le temps, il vous faut maintenant suivre quelques règles techniques. Ventilation, étanchéité, électricité, plomberie : partez sur de bonnes bases dès le départ.
Lorsque l’on souhaite ajouter une salle de bains dans une maison (qu’elle soit dans les combles ou non), la principale difficulté est d’évacuer correctement les eaux usées.
Pour faciliter l’écoulement, optimiser les longueurs de canalisation et réduire les risques de bouchons, placez vos appareils sanitaires (vasque, douche, WC) le plus proche possible les uns des autres.
Si vous le pouvez, superposez le plan de votre nouvelle salle de bains avec celui de l’étage inférieur afin d’implanter les équipements sanitaires au-dessus (ou au plus près) des installations existantes.
Sans une bonne ventilation, l’air chaud et humide qui s’accumule dans une salle de bains devient vite un vrai poison pour votre intérieur. L’humidité stagnante ne se contente pas d’affecter votre confort : elle favorise aussi la condensation, l’apparition de moisissures dans les recoins, et endommage lentement, mais sûrement, vos matériaux (revêtements, peintures, mobilier ou isolant).
Pour éviter de devoir reprendre tous vos travaux dans quelques années, l’air intérieur doit impérativement pouvoir se renouveler :
La sécurité électrique dans une salle de bains, c’est un « non négociable » de votre projet ! La réglementation électrique définit des volumes de sécurité à respecter autour des points d’eau.
Par exemple, un luminaire installé directement au-dessus de la douche (appelé le volume 1) doit porter un indice de protection IP65. Cela garantit son étanchéité aux projections d’eau. En dehors des zones de contact direct, un équipement IP44 peut suffire s’il est placé à une distance raisonnable d’une source d’eau.
Si vos combles sont déjà aménagés et que vous souhaitez transformer l’espace en salle de bains, vérifiez la position de vos prises et points lumineux. Il faudra peut-être déplacer certains équipements électriques pour respecter les règles de sécurité ou tout simplement adapter leur emplacement au nouvel usage de la pièce.
Dans la salle de bains, on aime avoir chaud ! Ou du moins, on déteste encore plus frissonner que dans les autres pièces de la maison.
Pour éviter de sursolliciter votre chauffage, misez dès le début de votre projet sur une isolation thermique efficace. Vous conserverez la chaleur intérieure plus facilement, sans faire grimper vos consommations d’électricité.
Autre point à vérifier : vos fenêtres de toit. Si elles sont anciennes, que vous sentez des courants d’air désagréables ou que la qualité des vitrages ne correspond plus aux standards actuels, profitez de votre rénovation pour les remplacer par des modèles plus performants.
Optimiser l’espace dans une salle de bains classique, c’est déjà complexe. Mais dans les combles, entre les hauteurs sous plafond variables et les recoins atypiques, c’est tout un art ! Votre mission ? Réussir à intégrer tous vos équipements en conservant une circulation fluide, un confort optimal et pourquoi pas, un peu de style !
Avant de choisir votre cabine de douche ou votre baignoire, il faut prendre le temps de mesurer votre espace à la fois horizontalement et verticalement. Car c’est bien la hauteur sous plafond qui va guider toute l’organisation de votre pièce.
Voici comment démarrer votre réflexion :
En mettant en évidence trois zones distinctes, cette première représentation graphique vous donnera un aperçu assez juste de la superficie vraiment exploitable.
Pour bien agencer une salle de bains mansardée, l’objectif est de tirer parti intelligemment des différentes zones identifiées juste avant. Il ne suffit pas de faire « entrer » tous les équipements dans la pièce, mais de réussir à les placer exactement au bon endroit pour qu’ils soient pratiques et confortables à utiliser au quotidien :
À ce stade du projet, la plus grande difficulté est souvent de faire coïncider les contraintes de hauteur sous plafond avec les contraintes techniques liées à la plomberie. Pas toujours évident de caser le lavabo à l’emplacement où la pente est idéale ET où l’évacuation d’eau est optimisée !
Les espaces de circulation sont loin d’être superflus dans une salle de bains. D’ailleurs, contrairement à ce qu’indique leur nom, on ne fait pas qu’y circuler : on se sèche, on s’habille, on se tourne, on s’accroupit…
Et pour que tous ces mouvements restent fluides, il faut du vide. Ne cherchez donc pas à optimiser chaque centimètre carré de votre pièce. Vous finirez inévitablement par vous cogner aux meubles.
Voici les distances minimales à respecter pour un aménagement ergonomique et aéré :
Qu’en sera-t-il pour votre nouvelle salle de bains : douche ou baignoire ? Dans un espace mansardé, ce choix n’est pas toujours qu’une affaire de goût. Parfois, il arrive que la configuration de vos combles décide pour vous.
Plus rapide et plus économe en eau, la douche reste souvent la solution la plus pratique au quotidien. Mais attention : sous les combles, il ne suffit pas de pouvoir y tenir debout pour l’installer. Il faut aussi que le pommeau de douche puisse être fixé au-dessus de votre tête, de préférence sans vous cogner dedans.
Parfois, quelques centimètres supplémentaires peuvent tout changer dans votre aménagement. Pour optimiser une faible hauteur libre :
Esthétique et propice aux vrais moments de détente, la baignoire apporte immédiatement du cachet à votre salle de bains. Et surtout, elle s’adapte très bien aux faibles hauteurs typiques des combles. Pas besoin de tenir debout pour en profiter !
Elle peut même valoriser une configuration complexe en transformant un recoin peu exploitable en bulle de bien-être. Vous manquez d’inspiration ?
La luminosité, c’est LE secret d’une ambiance chaleureuse dans un lieu agréable. En particulier sous les toits, où l’espace peut vite sembler confiné lorsque l’éclairage naturel fait défaut.
Combinaisons de fenêtres juxtaposées, verrières 3en1 : la tendance est aux menuiseries XXL, y compris dans les petits espaces ! Non seulement elles inondent la salle de bains de lumière naturelle, mais elles permettent aussi de l’aérer facilement après une douche.
Avant l’installation de fenêtres de toit
Après l’installation de fenêtres de toit
Du côté de l’ambiance, une fenêtre de toit bien positionnée peut créer de véritables jeux de lumière sur les murs et vos revêtements. Elle donne du relief à votre déco et agrandit visuellement l’espace. Alors, n’hésitez pas à mixer les matières brillantes (marbre, verre, accessoires métallisés) et les couleurs claires, vous augmenterez davantage la sensation de volume.
Pour préserver votre intimité en profitant pleinement de la lumière naturelle, pensez à équiper vos fenêtres de dispositifs d’occultation adaptés.
Les stores vénitiens sont conçus pour filtrer la lumière, créer une ambiance plus intime et couper le vis-à-vis, sans pour autant plonger votre pièce dans le noir.
Les lamelles en aluminium des stores vénitiens VELUX sont par ailleurs résistantes à l’humidité et parfaitement adaptées à une installation en salle de bains. Une solution parfaite pour un moment de détente dans votre bain en fin de journée !
Les volets roulants extérieurs ne sont pas indispensables dans une pièce d’eau. Ils peuvent en revanche trouver un intérêt dans certaines situations spécifiques :
Dans une salle de bains, les matériaux choisis doivent remplir plusieurs critères : résister à l’humidité, être faciles à entretenir, et assez légers pour ne pas trop solliciter le plancher. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’allier le style à la performance. On vous explique.
Dans une salle d’eau, les classiques carreaux de carrelage fonctionnent toujours. Mais dans les combles, ils ajoutent parfois un poids conséquent sur votre plancher en bois.
Des alternatives plus légères au carrelage existent, tout aussi adaptées à l’humidité :
Souvent confondu avec le sol en vinyle, le linoléum naturel n’est pas adapté pour un usage en pièce humide. Ce revêtement très tendance et apprécié pour son aspect durable est à réserver à d’autres pièces comme la chambre à coucher ou le bureau.
Les alternatives au carrelage mural classique se multiplient, et elles sont parfaites aussi bien pour les environnements humides que pour les murs en pente ! On pense notamment aux dalles murales en PVC, aux panneaux en aluminium dibond, aux lambris en PVC (loin d’être démodés) ou aux peintures spéciales pièces humides.
Toutes ces solutions présentent l’énorme avantage de bien résister aux éclaboussures, tout en étant plus faciles à découper et à poser que le carrelage.
L’autre point fort, c’est qu’avec des panneaux toute hauteur, vous réduisez significativement le nombre de joints. Et moins de joints, c’est un rendu visuel plus épuré, une pose (beaucoup) plus rapide, et surtout moins de risques de jaunissement ou d’infiltration au fil du temps.
Et pourquoi pas du papier peint ? Il existe aujourd’hui des modèles spécialement conçus pour les pièces humides. Réservez-les toutefois aux murs éloignés de la douche ou de la baignoire, car s’ils supportent la condensation à petite dose, ils ne sont pas conçus pour résister aux projections directes. Pensez-y pour ajouter une touche déco originale dans un angle ou un soubassement.
Vous avez la baignoire de vos rêves, des revêtements design et un espace baigné de lumière ? Le ton de votre déco est presque déjà donné. Mais ces quelques idées supplémentaires apporteront les derniers détails à une ambiance moderne qui vous ressemble.
Sous la pente, pourquoi ne pas accentuer le côté atypique de la pièce en osant un pan de mur incliné en papier peint panoramique ou en peinture sombre ? Une manière forte d’attirer le regard, de structurer le volume, et d’ajouter un petit côté réconfortant à l’ensemble.
Côté matières, misez sur tout ce qui vous est agréable au toucher et qui vous apaise : textiles doux, bois clair, textures naturelles. Pour renforcer l’esprit zen et vivant du lieu, ajoutez quelques plantes tropicales comme l’asplenium, la fougère ou l’orchidée. Ces variétés adorent l’humidité et la lumière !
Enfin, n’oubliez pas le pouvoir des effets de perspective : un grand miroir XXL décentré ou en angle peut complètement transformer la perception d’une petite salle de bains. Les niches murales rétro-éclairées fonctionnent également très bien pour apporter du rythme, de la profondeur et une ambiance douce.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Le service de conception VELUX rend possible votre projet. Concrétisez votre salle de bains sous pente bien aménagée et lumineuse grâce à des solutions adaptées à votre charpente. Contactez un expert dès aujourd’hui !
Vérifiez que vous disposez d’une hauteur suffisante (idéalement 2,20 m au faîtage), d’une pente de toit correcte (≥ 30°), d’un plancher suffisamment solide et de réseaux d’eau et d’électricité à proximité. Un diagnostic professionnel est souvent recommandé.
Placez les équipements qui nécessitent une station debout (vasque, WC, douche) dans la zone haute. Réservez les zones basses pour la baignoire, les toilettes, les meubles bas ou les rangements sur mesure.
Prévoyez au minimum 2 mètres de hauteur libre pour une douche confortable. Il ne suffit pas de tenir debout : il faut pouvoir fixer le pommeau au-dessus de la tête, sans se cogner.
Installez une ou plusieurs fenêtres de toit aux dimensions généreuses, si possible orientée au sud. À l’intérieur, privilégiez des matériaux réfléchissants (imitation marbre, miroirs) et des teintes claires (blanc, beige). Le Sun Tunnel de VELUX est une bonne alternative si aucune ouverture en toiture n’est possible.
Choisissez des revêtements légers, résistants à l’humidité et faciles à entretenir : vinyle, stratifié hydrofuge, panneaux muraux sans joints, peinture pièces humides… Le tout en pensant à limiter les charges sur le plancher.