Dans la websérie « The Makeover Mission », VELUX France a lancé à Amandine un défi un peu fou : moderniser une maison ancienne de 150 m² dans le Pays basque, en seulement 6 mois, avec un budget rénovation de 40 000 €.
Au fil des épisodes, elle te partage son projet, ses choix de matériaux, ses astuces, et toutes les étapes de ses travaux de rénovation. Progressivement, cette maison ancienne s’est transformée en véritable espace de vie chaleureux, moderne et plein de charme. Dans cette dernière vidéo, tu vas enfin découvrir l’avant/après de l’intégralité du projet, pièce par pièce.
Tu veux des idées concrètes pour rénover chez toi ? C’est exactement ce que je te propose dans cet article. Je te fais un « home tour » complet de ma nouvelle habitation. Dans chaque pièce, je te livre mon astuce rénovation préférée. Tu vas voir, ce sont souvent des détails qui font vraiment la différence dans un aménagement : une fenêtre de toit bien placée, un mur foncé au bon endroit, ou un revêtement de sol bien choisi. C’est parti pour la visite !
Je commence par la base pour transformer un espace : la lumière.
Dans une maison ancienne, les ouvertures ne sont pas toujours immenses. Donc certaines pièces peuvent vite te sembler sombres ou un peu étriquées.
La solution, c’est de réaliser de nouvelles ouvertures si tu en as la possibilité.
Dans ma chambre, j’ai opté pour une création de fenêtre de toit, et j’ai choisi en plus une peinture claire.
Cette nouvelle fenêtre change complètement la perception de la pièce. La chambre paraît beaucoup plus grande !
Alors, le premier réflexe dans une rénovation de maison ancienne, c’est de réfléchir à comment faire entrer plus de lumière naturelle. Installer une fenêtre de toit supplémentaire dans les combles ? Agrandir une ouverture qui existe déjà ? N’hésite pas à te faire accompagner d’un professionnel si besoin.
Ton choix de couleurs, et l’endroit où tu décides de les appliquer peuvent complètement changer le volume d’une pièce.
Commençons par deux techniques simples :
La couleur, c’est donc un super outil pour structurer les volumes, juste avec de la peinture.
Par exemple, dans le séjour, j’ai utilisé un soubassement à moulures pour moderniser la pièce et lui apporter plus de hauteur. J’ai peint le bas du mur en foncé, et le haut en clair.
Si tu veux renforcer l’effet cocon, tu peux faire l’inverse : foncé en haut, et clair en bas. Toutefois, attention, tu perds de la hauteur visuelle.
Tu pensais que les toilettes étaient purement fonctionnels ? Eh bien, dans ma rénovation, j’ai voulu en faire un vrai espace confortable et stylé.
J’ai choisi :
Au final, c’est une petite pièce qui n’est plus du tout oubliée. Et soyons honnêtes, on y passe tellement de temps (pour souffler ou juste scroller sur nos téléphones) que ça serait vraiment dommage de la délaisser côté déco.
Parlons du type de sol : carrelage ou parquet ?
Bien sûr, tu choisis en fonction de ta sensibilité personnelle et du style que tu veux créer pour ton intérieur. Mais pense aussi à ton confort et à ton mode de vie avant de faire ton choix.
Le carrelage :
Le parquet, c’est tout l’inverse :
Tu l’auras compris, je suis clairement team parquet ! La preuve : pour le remplacement du sol dans mon séjour/galerie d’art, j’ai choisi un superbe parquet stratifié en pose chevrons.
L’installation est un peu technique, mais ça donne un cachet de dingue à l’espace. Je ne regrette pas une minute !
Comme dans beaucoup de maisons anciennes, j’avais une salle de bains sans aucune lumière naturelle.
Pourtant, c’est une pièce qui nécessite un éclairage le plus proche de la lumière du jour (pour le maquillage, se préparer, ou juste pour se réveiller !).
Alors, ma meilleure idée rénovation dans cette pièce a été de faire poser une fenêtre de toit VELUX. Franchement, le résultat est juste parfait :
Maison ancienne ou pas, avant de te lancer dans la conception de ta cuisine, le volet à étudier en premier, c’est l’ergonomie.
Oui, une cuisine familiale pleine de charme dans une maison de campagne, ça fait rêver ! Mais une cuisine, c’est aussi des contraintes de circulation, de plomberie et des besoins en rangement.
La base de l’agencement, c’est ce qu’on appelle le triangle d’activité. Il relie ces trois zones :
Quand ce triangle est optimisé, tu circules plus facilement et tu gagnes du temps tous les jours. Tout est plus fluide !
Si tu travailles avec un pro ou un concepteur spécialisé, tout ça sera normalement anticipé. Mais avec ces notions en tête dès le départ, tu pourras mieux analyser les plans qu’on te propose et valider des choix éclairés.
Voilà, tu as terminé la visite complète de ma maison et tu connais mes six conseils rénovation préférés.
L’objectif, ce n’est pas de te montrer une maison « parfaite », mais de te donner des pistes concrètes pour créer un espace qui te ressemble vraiment. À toi de piocher les idées qui te parlent pour ton propre projet de rénovation.
Ce home tour clôture la première saison de la websérie « The Makeover Mission ». Six mois, 150 m², et 40 000 € : défi relevé avec brio par Amandine !
Tu veux comprendre comment elle a obtenu ce superbe résultat ? Découvre dans les épisodes précédents ses bonnes idées, des tutos, et plein d’astuces rénovation à copier chez toi. Et reste à l’affût : une saison 2 arrive très bientôt !