Agrandir une fenêtre de toit ? Peu de propriétaires y pensent. Pourtant, cette modification rapide et bien plus accessible qu’on ne le pense peut véritablement tout changer : plus de lumière naturelle, un meilleur apport solaire, une isolation thermique optimisée, et une vraie sensation d’espace sous les toits.
C’est le pari réussi de Pauline et Antoine qui ont totalement repensé la chambre de leurs deux enfants en installant des fenêtres de toit plus grandes. Gain de lumière, de surface habitable, meilleure régulation de la température et isolation phonique renforcée : leurs attentes ont été largement dépassées !
Découvrez cette rénovation intérieure réussie et inspirante, rendue possible grâce aux conseils personnalisés du service de conception VELUX.
Lorsque Pauline et Antoine emménagent dans leur maison à Berchem-Sainte-Agathe, près de Bruxelles, ils repèrent rapidement un potentiel sous les toits. La pièce est déjà habitable, mais souffre d’un manque criant de luminosité. Elle servira cependant de chambre pour leurs deux enfants de 7 et 9 ans.
« Quand on a acheté la maison, c’était un ancien grenier qui était tout à fait « vivable », mais pas très lumineux. »
Pour leurs deux enfants, le couple souhaitait rendre l’espace plus fonctionnel et surtout, plus lumineux. Leur objectif ? Que chacun puisse profiter d’un endroit « à soi », tout en étant ensemble, dans la même pièce.
La transformation : des doubles-fenêtres pour deux fois plus de lumière
Pour répondre à toutes les attentes du couple, l’idée principale du projet fut d’agrandir l’ancienne fenêtre de toit pour faire entrer plus de lumière naturelle.
Mais, avec une poutre de charpente qui traversait le rampant à mi-hauteur, la pose d’un grand châssis unique s’annonçait difficile.
Accompagnés par le service de conception VELUX et l’architecte d’intérieur Marthe-Charlotte Deveau, Pauline et Antoine ont finalement opté pour une configuration plus originale :
« Les conseillers VELUX nous ont suggéré d’installer une fenêtre de toit au-dessus de la poutre, et une en dessous. C’était à la fois pour la luminosité, mais aussi pour que les enfants puissent voir dehors. »
Voici les équipements et accessoires choisis pour ce remplacement :
Et les nouveaux bénéfices furent immédiats : « On peut se protéger et de la chaleur et du froid. »
Grâce à ses nouvelles ouvertures aux dimensions plus généreuses, la chambre dans les combles s’est métamorphosée. Le grenier a complètement disparu, laissant la place à un lieu de vie chaleureux, baigné de lumière toute la journée.
Chaque enfant dispose désormais de son coin lecture et d’un petit bureau de travail. La zone centrale reste dédiée aux jeux et aux moments partagés. Preuve que la transformation est pleinement réussie : les parents s’approprient aussi l’espace quelques heures par semaine !
« Quand je suis en télétravail, je me mets au bureau des enfants pour profiter de la lumière. C’est une pièce dans laquelle on a envie d’être. On jalouse un peu les enfants ! »
Et dans quelques années ?
La pièce a été pensée pour évoluer avec les enfants. Le couple pourra facilement cloisonner à nouveau l’espace pour reformer deux chambres séparées et parfaitement fonctionnelles.
Votre pièce sous les combles manque de lumière, de confort ou d’espace ? Et si le problème ne venait pas de l’aménagement, mais de votre fenêtre de toit ? En effet, une ouverture trop petite ou mal placée affecte directement toute l’atmosphère des lieux.
Vous pensez peut-être qu’agrandir une fenêtre de toit est un projet trop ambitieux, avec un chantier long et compliqué ? En réalité, c’est bien plus accessible (et plus rapide) qu’il n’y paraît.
Pour des travaux réalisés dans les règles de l’art, il est toutefois conseillé de faire appel à un installateur VELUX. Grâce à cet expert certifié, toutes les étapes de pose peuvent être terminées en une journée seulement.
En fonction de la configuration de votre charpente, vous pouvez :
Dans la plupart des cas, il sera nécessaire d’adapter quelques éléments de construction (chevrons, étanchéité, support de couverture, dépose du châssis existant, création d’un cadre fixe). Mais la structure porteuse de la charpente n’est habituellement pas impactée.
À l’intérieur de la pièce, quelques reprises seront aussi à prévoir pour des finitions parfaites :
Les dimensions de votre châssis changent ou une nouvelle fenêtre est créée ?
Voici la règle : pour tout projet modifiant l’apparence extérieure de votre construction (y compris le toit) vous devez déposer une demande d’autorisation d’urbanisme.
Selon l’ampleur des travaux, prévoyez de :
En cas de doute sur le dossier à préparer, vérifiez directement auprès de votre mairie ou sur le site service-public.fr.
Pour maximiser l’éclairage naturel, une surface vitrée équivalente à 1/5 de la surface au sol est recommandée au minimum (soit 20 %).
Exemple : pour une chambre de 12 m², prévoyez au moins 2,4 m² de vitrage lorsque vous dimensionnez vos fenêtres.
Si possible, n’hésitez pas à répartir vos menuiseries sur différentes orientations pour équilibrer la luminosité tout au long de la journée.