Aménagement des combles : maîtrisez-vous le lexique de la toiture ? 

Vous envisagez de rénover ou d’aménager vos combles ? Ces travaux, qui affectent la charpente et la toiture de la maison, sont souvent plus techniques qu’il n’y paraît. Pour bien vous préparer et dialoguer avec les professionnels du secteur, adoptez dès aujourd’hui le lexique de l’aménagement des combles. 

Lexique de l’aménagement des combles 

  • Combles perdus: volume d’un logement situé directement sous la toiture, dont la configuration ne permet pas un aménagement en espace habitable (hauteur insuffisante ou encombrement trop important des éléments de charpente).  
  • Combles aménageables : volume situé sous la toiture, qu’il est possible de transformer en espace habitable grâce à une hauteur libre confortable et une charpente adaptée.  
  • Surélévation de toiture : travaux d’agrandissement qui consistent à déposer la toiture existante, surélever les murs périphériques et reposer une nouvelle toiture afin d’ajouter un étage supplémentaire à la maison. 
  • Fenêtre de toit : ouverture vitrée positionnée sur une toiture. Elle suit généralement l’inclinaison du toit et peut être positionnée à l’emplacement le plus adapté dans une pièce. Il existe également des fenêtres pour toit plat, installées horizontalement. 
  • Éclairage zénithal : lumière naturelle pénétrant verticalement dans une pièce (via les fenêtres de toit par exemple). L’éclairement zénithal apporte une luminosité plus importante qu’une fenêtre « classique » installée dans un mur, et dure plus longtemps dans la journée. 
  • Chevêtre : cadre en bois servant à la fois de renfort porteur de charpente et de support de fixation pour une fenêtre de toit. Le chevêtre est également utilisé dans un plancher en bois pour créer un passage. 
  • Trémie : terme technique utilisé pour désigner un « trou » dans un plancher. Ce passage est en général destiné à installer une trappe de visite, un escalier ou un conduit de cheminée  

Vocabulaire et lexique de la charpente bois 

  • Charpente industrielle : tient son nom de son procédé de fabrication en usine. Les éléments (fermettes) sont en général assemblés en atelier et posés directement sur les murs porteurs de la maison. La charpente industrielle est rapide à mettre en œuvre mais souvent, elle ne permet pas d’aménager les combles en espace habitable.  
  • Charpente traditionnelle : elle est généralement assemblée sur place à partir de poutres découpées sur mesure. Plus massive que la charpente industrielle, elle est aussi plus esthétique. 
  • Ferme : structure triangulaire qui constitue l’élément porteur principal d’une charpente traditionnelle. Elle est composée d’une poutre horizontale (entrait) et de poutres diagonales (arbalétriers) qui forment un triangle. 
  • Fermette : élément porteur principal d’une charpente industrielle. La fermette est une version plus légère et préfabriquée de la ferme. Elle comporte en plus des poutres de contreventement (souvent en forme de W) permettant de consolider l’ensemble. 
  • Panne : poutre horizontale qui repose sur les arbalétriers d’une charpente. Elle sert de support aux chevrons, eux-mêmes supports de la toiture. On distingue la panne faîtière (située au point le plus haut du toit), les pannes sablières (en bas de pente du toit) et les pannes intermédiaires.  
  • Chevrons : poutres inclinées fixées sur les pannes d’une toiture et espacées entre elles de 60 à 70 cm. Ils forment une trame de support pour la couverture du toit (tuiles, ardoises, etc). 

Champ lexical de la toiture et couverture 

  • Faîtage : ligne de rencontre des versants de la toiture. Il est situé au niveau le plus haut du toit.  
  • Liteaux : baguettes de bois de faible section, vissées ou clouées sur les chevrons de la charpente. Les liteaux servent à fixer les éléments de couverture comme les tuiles ou les ardoises. 
  • Voliges : planches de bois rectangulaires et assez fines, fixées sur les chevrons de la toiture. Le voligeage sert de support stable et homogène aux matériaux de couverture du toit. Lorsqu’il est mis en œuvre, il remplace les liteaux. 
  • Couverture : partie extérieure et visible d’une toiture, qui permet de la rendre étanche à l’eau. En d’autres termes, il s’agit du revêtement de la toiture : tuiles, ardoises, bacs acier, etc.  

Si vous envisagez de créer un nouvel espace dans vos combles, pensez à installer des fenêtres de toit VELUX aux dimensions généreuses pour profiter d’un maximum de luminosité. Les modèles verrière (2en1 ou 3en1) sont particulièrement recommandés pour augmenter la sensation de volume dans les pièces de faible hauteur. 

brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !