Quel est le prix d’une isolation de combles aménagés ?

isolation des combles aménagés

Bien isoler ses combles est primordial, à plus forte raison lorsque l’on compte les aménager. En effet, une mauvaise isolation peut engendrer d’importantes pertes de chaleur, de l’ordre de 30% selon l’ADEME. Et en l’été, c’est la chaleur qui y pénètre, pouvant y rendre la vie inconfortable. Si isoler puis aménager des combles perdus (qu’ils soient en bois ou en métal) nécessite des travaux qui peuvent s’avérer coûteux – comme la modification de charpente ou une surélévation de toiture -, isoler des combles aménagés s’avère moins compliqué et moins onéreux. Quelle enveloppe faut-il prévoir pour isoler des combles aménagés ?

©toutsurlisolation.com

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur

Il est possible de procéder à une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La première méthode d’isolation par l’intérieur est évidemment plus simple et surtout plus économique. Quant à l’isolation par l’extérieur, elle est plus onéreuse puisqu’elle nécessite de déposer la toiture. Cependant, elle présente l’avantage d’être très efficace thermiquement puisqu’on stoppe le froid avant qu’il entre dans la maison, tout en préservant totalement le volume des combles.

©batirama.com/Pinterest

Si les plus bricoleurs peuvent procéder eux-mêmes à une isolation par l’intérieur assez aisément, une isolation par l’extérieur est plus complexe et nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.

Le prix varie selon l’isolant choisi et la surface

On peut choisir différents types d’isolants pour réaliser l’isolation de combles aménagés. En l’occurrence, leur prix varie selon leur efficacité : cette information est fournie par la performance thermique R, qui mesure le rapport entre l’épaisseur et la conductivité thermique.

La pose d’une double couche est préconisée dans le cas des isolants les moins performants thermiquement. On peut se tourner vers de la laine minérale (verre, roche), animale (plume, laine de mouton, de brebis) ou végétale (chanvre, coton, lin, cellulose), du liège, de la fibre de bois ou des isolants synthétiques, sachant que chacun de ces matériaux présente ses atouts et ses inconvénients.

Le prix de l’isolation fluctue aussi bien évidemment selon la quantité de matériau acheté, donc en fonction de la surface à isoler. Pour avoir un ordre d’idée, alors que la laine de verre coûte moins de 15 € par mètre carré, le liège expansé fait grimper la facture jusqu’à presque 80 € par mètre carré.

Si vous réalisez la pose vous-même, pensez à considérer le prix d’achat du matériel, notamment des protections nécessaires pour poser certains de ces matériaux irritants (gants, masque, lunettes et manches longues). Pour isoler des combles aménagés par l’intérieur, il faut compter entre 20 et 60 euros du mètre carré environ, tandis qu’isoler par l’extérieur coûte plutôt entre 100 et 200 euros du mètre carré.

©Pointp/Pinterest

Notre conseil : pendant que vous procédez à l’isolation, profitez-en pour poser des fenêtres de toit, indispensables pour renouveler l’air et faire entrer la lumière naturelle. C’est aussi le bon moment pour penser à l’installation éventuelle d’une VMC, car les réseaux de gaines sont plus faciles à passer avant ou pendant la pose de l’isolant.

Les aides financières pour isoler ses combles

Pour mener à bien votre projet d’isolation, certaines aides peuvent alléger l’enveloppe allouée à vos travaux : éco-PTZ, exonération de taxe foncière, TVA allégée… Elles ont justement été créées pour inciter les français à rénover leur habitat et à en améliorer les performances énergétiques. Certaines de ces aides sont soumises à des conditions, notamment faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. Vous pouvez utiliser notre outil dédié pour identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

brochure aménagement de grenier à charpente industrielle
Brochure chantier – Aménagement de combles à charpente traditionnelle
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente traditionnelle.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !
Téléchargez nos guides
brochure combles guide aménagement 1
Guide de l’aménagement des combles – Volume 1
20 pages d'idées et conseils pour votre projet d'aménagement de combles.
brochure combles industrielle bois
Brochure chantier – Combles à charpente industrielle en bois
Étapes de chantier, budget poste par poste, conseils et explication d'un chantier d'aménagement de combles à charpente industrielle en bois.