Conseil d’architecte  : Bien aménager une chambre sous les combles 

Co-fondatrice du Studio Castille avec France Lepoutre, l’architecte d’intérieur Mathilde Abeel nous prodigue ses conseils pour aménager au mieux une chambre sous les combles.

Pourquoi aménager une chambre sous les combles ?

Le comble est, par définition, une pièce en retrait du reste de l’appartement ou de la maison. C’est donc un espace parfait pour y installer une ou plusieurs chambres. Quand les enfants sont là-haut, les parents sont tranquilles au salon. De plus, la soupente a un côté cabane qui est rassurant pour une chambre.

Quelles sont les contraintes principales pour une chambre dans les combles ?

L’aménagement de la chambre doit être pensé par rapport aux hauteurs sous plafond. Certains éléments de mobilier ou équipements ne peuvent donc trouver leur place qu’au centre de la pièce. C’est le cas d’un grand lit, par exemple. En cas de combles très bas, il est préférable de la placer au centre de l’espace afin d’éviter que l’on ne puisse s’asseoir pour lire confortablement. De plus, placer un lit sous le rampant empêche de mettre une tête de lit et fait perdre de la place derrière.

Quelles sont les contraintes secondaires d’une chambre sous les combles ?

Il y a peu de contraintes secondaires pour l’aménagement d’une chambre sous les combles. Il faut peut-être faire attention aux très grandes hauteurs sous faîtage, qui peuvent donner l’impression de se coucher sous la tour Eiffel. Pour éviter cette sensation, je vous conseille de créer plusieurs zones dans la chambre, avec le lit, une banquette, un petit fauteuil…, comme des boîtes dans la boîte. 

Comment positionner les fenêtres de toit dans une chambre sous les combles ?

Pour une chambre sous les combles, il faut considérer l’intimité de la pièce pour ne pas ouvrir des vues et un vis-à-vis avec le voisinage. Cela peut déterminer la hauteur et les dimensions de la fenêtre. Des professionnels, comme les experts VELUX pourront vous guider dans le choix des fenêtres de toit les plus appropriées à votre projet.

Quel modèle de fenêtre de toit choisir pour un bureau sous les combles ?

Il faut choisir le modèle de fenêtre de toit en fonction de la pièce et de son usage, bien sûr, mais surtout de ce qui est permis en termes de réglementation. À cause de cela, on ne peut pas forcément installer le modèle que l’on souhaite dans une chambre sous les combles. Dans le cas où le PLU le permet, installer une fenêtre-balcon VELUX, par exemple, peut être très agréable. Et quel que soit le modèle, on prévoit un volet roulant, du vitrage anti-bruit (pour limiter les bruits de pluie et de grêle), et une télécommande pour ouvrir et fermer la fenêtre de toit.

Les fenêtres de toit motorisées électriques ou solaires VELUX sont très pratiques. Elles permettent d’aérer et donc de renouveler plus souvent l’air intérieur de sa chambre pour une atmosphère plus saine. On pense également aux stores intérieurs tamisants, parfaits pour la sieste de l’après-midi. VELUX en propose de très jolis avec sa gamme Nature Collection.

Comment organiser la chambre sous les combles pour qu’elle soit pratique ?

Dans une chambre, on fait bien attention à l’emplacement de la tête de lit et, une fois de plus, on optimise l’espace au sol en installant des rangements en soupente. On veille à conserver une circulation facile, sans trop avoir à se baisser.

Quels meubles et équipements privilégier pour une chambre sous les combles ?

Dans une chambre, less is more ! On se contente d’un lit, d’un ou deux fauteuils bas et de chevets, et l’on installe le dressing dans une autre pièce. Ainsi, le comble est entièrement dédié au sommeil et l’on y dort mieux.

Quelles sont les tendances déco pour une chambre sous les combles ?

Dans une chambre, je conseille d’utiliser des matériaux naturels et d’accessoiriser avec des draps en lin, des coussins et un couvre-lit. Un sol naturel et souple comme le sisal fonctionne très bien dans les combles, et l’on ajoute des tapis pour un meilleur confort sous les pieds. On n’hésite pas à mettre des touches de bois pour faire écho à la charpente apparente, sans tomber dans le style chalet, et des couleurs neutres, qui sont apaisantes pour bien dormir.

Quelles erreurs éviter pour l’aménagement d’une chambre sous les combles ?

Attention aux sols durs dans une chambre tels que le béton ciré ou le carrelage. Cela donne une ambiance froide et, en plus, cela résonne. On évite de surcharger la pièce pour ne pas donner un côté « garde-meubles ». On évite aussi de tomber dans le style « grenier ». Mieux vaut décorer et aménager le comble en une véritable chambre, qui sera bien plus agréable et accueillante.

brochure combles guide aménagement 2
Guide de l’aménagement des combles – Volume 2
40 pages d'astuces pour optimiser vos m² sous les toits.
À voir aussi
Trouvez simplement des artisans qualifiés près de chez vous
Intervenir sur le toit d’une maison n’est pas à la portée d’un artisan quelconque !